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Journal de critique et d’expérimentation sociales, tous les 15 du mois en kiosques.
Articles
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« Un petit personnage de la grande affaire »
9 février, par Pauline Laplace — CQFD n° 227 (février 2024), GarteAvec le documentaire Relaxe, la réalisatrice Audrey Ginestet met en image l'histoire d'une des inculpé·es de Tarnac. Plongée dans l'intime d'un procès politique. Sorti en 2022, Relaxe est le portrait documentaire d'une des inculpé·es de l'affaire Tarnac. Alors que la justice se glisse dans (...) -
Vanessa Codacioni :« Depuis des années, l’État veut détruire les réseaux militants »
9 février, par Jonas Schnyder — CQFD n° 227 (février 2024), Camille JacquelotSelon la chercheuse Vanessa Codaccioni, même si la répression d'État contre les milieux militants n'est pas nouvelle, elle vise dorénavant à dépolitiser les luttes pour mieux les criminaliser. Depuis plus d'une décennie – et de nombreuses publications – Vanessa Codaccioni, chercheuse en (...) -
Milipol : Ça pue la mort
9 février, par Pauline Laplace — CQFD n° 227 (février 2024), Eloïse PardonnetChaque mois, la chronique « Dans mon salon » plonge dans l'univers des parcs d'exposition, sondant les méandres de la société marchande. Pour cet épisode spécial, on traverse Milipol, salon international de la sécurité intérieure des États, et on parle business de la répression. Milipol existe (...) -
Mathieu Rigouste : Dans les rouages du système sécuritaire
9 février, par Pauline Laplace — CQFD n° 227 (février 2024), BertoyasMathieu Rigouste est chercheur, militant et réalisateur. Ses enquêtes portent sur les origines et le fonctionnement du capitalisme sécuritaire. Pour son prochain film, Nous sommes des champs de bataille, il s'est rendu à plusieurs reprises à Milipol, menant des entretiens avec des industriels (...) -
Vers de nouvelles alliances ?
2 février, par Léna Rosada — CQFD n° 227 (février 2024)À la mi-janvier, Gérard Noiriel était de passage à Marseille, pour présenter son livre Le venin dans la plume. Mais aussi tenter de répondre aux questions du public, dont les interventions sont à l'image de certaines divisions de la « gauche ». Récit. Sous-sol de la bibliothèque de l'Alcazar, (...)
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