10:15
L'inflation exerce des effets très concrets sur notre quotidien, mais la compréhension de ses mécanismes reste peu accessible au profane. Une opacité qui profite aux élites politiques et économiques, bien contentes de pouvoir nous subjuguer par leurs analyses – et leurs remèdes « miracles ». Et (...)
10:14
On y vend des fringues à un euro la pièce, des multiprises et des boules de pétanque sauvées des poubelles. Dans le nord de Marseille, un grand marché à la sauvette réunit chineurs et chiffonniers autour d'un objectif commun : s'en sortir au mieux. Sur le parvis de la station de métro, un réparateur (...)
10:14
Avec La Menthe sauvage, récit publié en 1984 et tout juste réédité par les éditions Grevis, Mohammed Kenzi raconte son destin d'Algérien fracassé par le colonialisme sauce hexagone. « Une femme, agenouillée, hurlait de douleur devant deux énormes chiens que tenait en laisse un homme en kaki. C'était le (...)
10:14
Deux cinéastes suisses sont morts en septembre, et c'est au moins célèbre des deux qu'on a envie de rendre hommage : Alain Tanner a filmé la révolution, ses éclairs et ses désenchantements, mieux que quiconque, en vrai camarade. Dans Le Prestige de la mort (2007), le réalisateur Luc Moullet se met en (...)
10:14
Mortibus et inutile la poésie ? Que nenni. Cette chronique « Vox Poetik » reviendra régulièrement vous le seriner en vous proposant des extraits qui nous hérissent les chakras. Vingt-deuxième cri, une envolée du poète-résistant Paul Éluard, publiée dans le recueil Deux poètes d'aujourd'hui, dans lequel il (...)
10:15
Où l'on en revient malheureusement à un vieux refrain : on a besoin de soutien ! « Faire l'effet d'une douche froide ». Définition de tonton Larousse : « Surprendre par son caractère inattendu et désagréable, faire cesser l'enthousiasme de quelqu'un ; refroidir. Exemple : Quelle douche froide quand (...)
10:14
Un dessin de Bobika - CQFD n°213 (octobre 2022)
10:14
L'extrême droite postfasciste a gagné les élections parlementaires italiennes, mais cette victoire est plus difficile à interpréter qu'elle n'en a l'air. Grands perdants à coup sûr, les droits des femmes et des personnes LGBTQI+, les exilés et les classes populaires dépendantes de l'aide sociale. (...)
10:14
Où il est question d'échec de la non-violence, de grève générale en Bretagne, d'évasions et d'un « agitateur sans-culottes complètement timbré »... L'Échec de la non-violence – Du printemps arabe à Occupy de Peter Gelderloos, Libre, août 2019. Une exploration castarde des soulèvements sociaux qui ont suivi (...)