16:44
Après une longue carrière dans l'industrie à la tête de l'entreprise familiale Clappaz SARL, œuvrant dans la mécanique de précision, Jean-François Clappaz a décidé de se reconvertir. Une décision radicale afin de tout donner pour son idéal : faire pousser du béton et avoir la satisfaction de (...)
16:44
Pour défendre l'extension de ST, les élus (droite, gauche et écolos confondus) parlent de « souveraineté industrielle », sans jamais questionner les débouchés des puces produites dans le Grésivaudan. Il faut savoir que les puces d'objets électroniques « basiques » (simples ordinateurs, (...)
16:44
« De l'eau, pas des puces ! » Le 1er avril dernier, 1 000 personnes ont manifesté – sous la pluie... – entre Brignoud et Crolles pour dénoncer « l'accaparement des ressources par les industriels de la microélectronique ». Cette mobilisation importante pour une lutte naissante (et qui n'est (...)
16:44
Suite à la contestation de l'extension de STMicro, centrée sur sa consommation d'eau pharaonique, tous les élus défendent la multinationale en relayant sa communication sur le futur recyclage de l'eau. Comment ne pas croire aux bonnes intentions de l'entreprise ? La preuve par ses multiples (...)
16:44
Pour chaque projet pouvant avoir des « conséquences sur la propriété privée, la population et son environnement », il doit normalement y avoir une enquête publique, censée informer les citoyens et leur permettre de donner leur avis auprès d'un « tiers indépendant » : le commissaire-enquêteur. (...)
16:44
Il y a plusieurs de façons de raconter l'histoire d'un territoire. Par exemple, pour parler du siècle qui vient de s'écouler en Matheysine, on peut se pencher sur ses clubs de football. Leur évolution raconte l'âge d'or puis la disparition des mines de charbon. Elles nous disent des manières (...)
16:44
C'est une de ces « belles histoires » dont les médias raffolent. Depuis cinq ans, Hasni, alias « Street Coiff » coupe bénévolement les cheveux de sans-abris et autres personnes en galère dans la rue. Mais en dehors de la « belle histoire », la trajectoire et les aventures d'Hasni racontent (...)
16:44
Des réformes des retraites, il y en a eu pas mal. Des victoires contre ces réformes, beaucoup moins. La dernière remonte à 1995 ; le mouvement avait duré à peine trois semaines et avait abouti au retrait total du plan Juppé. Plongée dans les archives du Daubé et de l'institut d'histoire (...)
16:44
Quand on évoque les corps cassés d'ouvriers ne pouvant pas tirer jusqu'à l'âge de la retraite, on pense d'abord aux métiers surtout effectués par des hommes, avec des charges lourdes et des situations périlleuses. On pense moins à ces métiers imposant de répéter sans arrêt des petits gestes, (...)
16:44
Mélange des mondes : dans le quartier Saint-Bruno, un incubateur de start-up accueille une messe hebdomadaire. Pour mieux évangéliser le marché ? - ÉTÉ 2023
16:44
Quand il commandait des kebabs salade tomates oignons, Bastien aimait bien parler à des humains. C'est de moins en moins possible… - ÉTÉ 2023
16:44
Voilà des années que des syndicalistes du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) essayent d'alerter leurs chefs sur des cas de maltraitance. Il y a des enquêtes, des expertises, des comités, des lettres, des alertes. Et pourtant, rien ne bouge. Ah si : la direction attaque une expertise et (...)
16:44
Le Département dépense des millions pour augmenter le trafic sur la route du Trièves. Pendant ce temps-là, la finalisation de l'autoroute A51 est relancée par la candidature aux Jeux Olympiques des Alpes du Sud. - ÉTÉ 2023
16:44
Le Postillon poursuit son nouveau feuilleton participatif : des récits de situations ubuesques ou kafkaïennes vécues à cause du progrès qui ne s'arrête pas. Actes basiques impossibles faute d'avoir un téléphone portable, impossibilité de rentrer dans un lieu faute de smartphone, ou toutes (...)
16:44
Depuis trois numéros, un chercheur mathématicien raconte sa prise de conscience récente sur les méfaits de son domaine de recherche (l'intelligence artificielle) et sa proposition d'étudier sérieusement l'option du « démantèlement du numérique ». Pour cette fournée, il nous immerge dans une de (...)
16:44
Au cœur du mouvement de protestation printanier, il y avait deux écoles grenobloises : les architectes et les artistes. Ici, on s'attarde sur la situation critique de l'école des Beaux-arts, et ses nombreux agents en souffrance. - ÉTÉ 2023
16:44
C'est une des figures des producteurs du marché de l'Estacade, connue à la fois pour sa verve, ses légumes bon marché et l'interminable file d'attente de ses clients. Agriculteur sur les terres limoneuses de Noyarey, Daniel a vu l'agriculture monter dans le train du « progrès » et a décidé de (...)
16:44
« Le plus beau jardin de France ». C'est ainsi que Louis XII qualifia le Grésivaudan lors d'une visite en 1507, charmé, paraît-il, « par la diversité de ses plantements, par les tours en serpentant qu'y fait la rivière Isère ». Aujourd'hui, les « plantements » ne sont plus divers mais (...)