23:17
Dans les années 1990, beaucoup pensaient qu'ils étaient voués à l'extinction, sous l'effet conjugué de la chute du Mur de Berlin, de la mondialisation et des instances internationales. Las ! En 2024, les murs et barrières frontaliers prospèrent plus que jamais, ce que décrypte Damien Simonneau (...)
23:30
La France n'aurait jamais été autant de droite ? Une idée reçue que le politiste Vincent Tiberj démonte dans son dernier ouvrage La droitisation française – mythe et réalités (PUF, 2024). Selon lui, les opinions progressistes gagnent au contraire du terrain. Ce sont surtout les élites qui se (...)
23:27
Geneviève Sellier, autrice du livre Le Culte de l'auteur – Les dérives du cinéma français (la Fabrique, 2024), nous aide à comprendre le système qui fait du 7e art un lieu privilégié d'emprise sur les femmes. Il y a six mois, les affaires Godrèche et Depardieu ont rouvert les débats sur les (...)
23:24
De février à juin 2024, Malima Matonya a travaillé dans un centre d'accueil pour les demandeurs et demandeuses d'asile situé dans la périphérie de Turin. Dans ces lieux où les conditions de vie sont de plus en plus précaires, les règles qu'impose l'État entraînent une quasi-assignation à (...)
22:59
Aude Vidal est une camarade, journaliste et anthropologue, féministe et bien penchée sur les questions d'écologie. Son nouveau livre, Dévorer le monde (Payot, 2024), est en librairie depuis septembre. Compilation de réflexions, expériences et recherches sur les ravages du tourisme, il s'avale (...)